Les routeurs

Publié le par transat2011galopone

Jean-Paul est un ami, jeune retraité, vivant à Ales dans les Cévennes. Marin chevronné il a entre autre une transat à son actif, il connait bien Galop1 pour l’avoir skippé de La Grande Motte à Athènes l’été dernier.

 

AvJean-Paul.jpgec Jean-Paul (photo ci contre), nous sommes tous deux passionnés de régates virtuelles sur internet.

 

Christophe, propriétaire de Galop1 depuis sa mise à l’eau. Plaisancier depuis 40 ans, une transat également à mon actif à bord de Galop1.

 

Le routage : Nous disposons pour router Galop1 d’un logiciel adapté (Maxsea)

Sur une carte électronique de la zone de navigation, nous positionons Galop1 selon le relevé Dolink. Nous téléchargeons sur internet des fichiers vent de la zone, couvrant une échéance de 5 jours.

Le logiciel contient les vitesses de navigation de Galop1 selon la force et la direction du vent. L’ordinateur calcule alors pour une destination ( les Acores) les caps à suivre au fil des 5 jours à venir, pour rejoindre le point d’arrivée le plus vite possible. Nous réactualisons le calcul 2 fois par jour, à la réception de nouveaux fichiers météo.

 

Christophe.jpg Christophe

Cette démarche est assez fiable, elle permet d’éviter les zonnes de calme stoppant le bateau sur sa route, mais aussi d’éviter les zones tempétueuses par sécurité. Il est important de bien connaître le bateau, car selon la force et l’angle au vent du bateau, nous imaginons en plus les conditions de mer rencontrées (hauteur des vagues) ou l’inconfort de navigation liés à certains conditions.

 

A ce jour l’heure d’arrivée au Faial est estimée au 25 avril 0h00.

 

Pour le propriétaire, router le bateau est sécurisant et permet de garder un lien avec l’équipage pour les aider en cas de problème.

Publié dans Navigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article